En froid avec Twitter, les médias américains NPR et PBS annoncent cesser de publier sur le réseau social


« Les comptes de la NPR en tant qu’organisation ne seront plus actifs sur Twitter car la plate-forme prend des mesures qui sapent notre crédibilité en laissant entendre à tort que nous ne sommes pas indépendants d’un point de vue éditorial », a annoncé sur Twitter la responsable de la communication de la National Public Radio (NPR), Isabel Lara, mercredi 12 avril. Cette organisation américaine, qui fédère plusieurs stations de radio locales aux Etats-Unis, est en conflit avec le réseau social d’Elon Musk depuis samedi. Twitter a en effet fait le choix d’accoler la mention « média affilié à un gouvernement » sur les comptes de NPR et de plusieurs autres médias anglophones, dont la BBC.

Ce type de mention étant jusqu’ici plutôt réservée à des médias de propagande, comme le quotidien nationaliste chinois Global Times ou la chaîne russe RT, cette décision a suscité le mécontentement de la BBC et de NPR, qui se sont plaints auprès d’Elon Musk. Dans la journée de mercredi, le dirigeant a finalement accordé une interview à un journaliste du groupe britannique, au cours de laquelle il a reconnu que l’utilisation du label n’était pas appropriée. Twitter a fini par modifier la mention apposée aux comptes des deux organisations, affichant désormais « média financé par un gouvernement » pour NPR et « média financé par de l’argent public » sur le compte de la BBC.

Capture d’écran des mentions affichées depuis le 12 avril sur les comptes Twitter officiels de la BBC et e NPR.

Malgré cette évolution, NPR a décidé de stopper l’utilisation de ses profils Twitter officiels, dont le principal affichait en début de semaine un peu plus de 8,8 millions d’abonnés, redirigeant ses auditeurs vers d’autres plates-formes pour retrouver ses différentes productions. L’organisation précise cependant qu’elle n’interdira pas à ses journalistes d’avoir recours à des comptes Twitter.

Lire aussi : Sur Twitter, bugs et changements de politique sèment la confusion

La BBC comme NPR contestent l’affichage de ces mentions et rappellent que si elles bénéficient effectivement de fonds publics dans leurs financements, de nombreux garde-fous ont été mis en place pour garantir l’indépendance éditoriale de leurs rédactions. Outre NPR, le Public Broadcast System (PBS), qui fédère de son côté les chaînes de télévision locales américaines, a, lui aussi, annoncé avoir cessé d’utiliser ses comptes Twitter après avoir été affublé de la même mention au début du mois d’avril.

Géométrie variable

Le label « média affilié à un gouvernement » a été mis en place par Twitter au début de l’année 2022. Sur la page dédiée, le réseau social explique qu’il est utilisé pour signaler aux utilisateurs « des médias dont le contenu éditorial est contrôlé par un Etat par l’intermédiaire de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d’un contrôle sur la production et la distribution ». Les nouvelles mentions, dont font l’objet la BBC et NPR, renvoient actuellement à la même description lorsque l’on clique dessus.

Pour l’instant, ces changements intempestifs ne semblent toucher que des comptes appartenant à des médias anglophones : les profils de médias français, comme ceux de France Télévision ou Radio France, n’ont pas été épinglés par le réseau social dans cette catégorie.

Le flottement généralisé autour des badges et des mentions ajoutées à certains comptes de médias n’est pas nouveau. Au début du mois d’avril, par exemple, Twitter a ainsi choisi de retirer au New York Times sa certification, un badge bleu à l’origine appliqué sur les comptes d’importance dont l’identité a pu être vérifiée par le réseau social mais qui, avec l’arrivée d’Elon Musk à la direction, est en train de devenir un privilège réservé aux personnes ayant souscrit à un abonnement payant Twitter Blue. Le New York Times avait annoncé n’avoir aucune intention de payer pour conserver sa certification. Il est le seul média à avoir perdu sa certification aussi rapidement.

Lire aussi : Twitter poursuivi par la justice allemande pour sa mauvaise gestion des plaintes des utilisateurs

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.